canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Quelques mauvaises taches et éclaboussure peuvent ruiner l’aspect d’un canapé en cuir classique, surtout s’il n’est pas traité ou nettoyé correctement.

Apprenez à préserver la qualité et la beauté de votre canapé en cuir pour les années à venir grâce à ces conseils simples sur le nettoyage des canapés en cuir.

Les étapes pour nettoyer son canapé en cuir

Suivez ces étapes pour faire disparaître les tâches et les saletés de votre canapé en cuir

  • Préparez une solution de nettoyage en mélangeant à parts égales de l’eau et du vinaigre dans un bol.
  • Retirez la poussière, la saleté et les particules détachées de la surface du canapé en cuir à l’aide d’un aspirateur.
  • En cas de séparation, mélangez la solution plusieurs fois de plus, et trempez un chiffon doux dans la solution.
  • Essorez le chiffon pour qu’il soit humide (mais pas trempé) et commencez à essuyer les zones sales du cuir.
  • Une fois que vous avez essuyé les endroits problématiques, essuyez les zones humides avec un chiffon sec.

Comment enlever des taches d’encre sur un canapé en cuir ?

Les accidents arrivent vite. Il faut s’en occuper rapidement et suivre les étapes suivantes pour en réduire les effets.

  • Appliquez de l’alcool à friction sur une boule de coton.
  • Tamponnez doucement (ne frottez pas) la tache d’encre avec le coton jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher. Appliquez de l’alcool à friction sur un nouveau coton et répétez l’opération.
  • Séchez la zone avec un chiffon doux.

Comment enlever les taches de graisse et d’huile d’un canapé en cuir ?

Les taches de graisse sont plus fréquentes que vous ne le pensez, car elles sont présentes dans la plupart des aliments que vous mangez ! Voici comment les faire disparaître lorsqu’elles ne veulent pas bouger.

  • Saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude sur la tache.
  • Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant quelques heures ou jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
  • Essuyez les restes avec un chiffon doux.
  • Essorez le chiffon pour qu’il soit humide (mais pas trempé), et commencez à essuyer les zones sales du cuir.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Le nettoyage ne représente que la moitié du processus. Pour que votre canapé conserve son aspect neuf, il faut l’entretenir en profondeur.

  • Dans un bol, mélangez à parts égales du vinaigre et une huile naturelle – l’huile de citron ou l’huile de lin sont les plus efficaces.
  • Trempez un chiffon doux dans la solution. Essorez-le (pour qu’il soit humide et non trempé) et commencez à essuyer doucement la surface du canapé.
  • Le lendemain, essuyez le canapé avec un chiffon frais et sec.

Comment désodoriser un canapé en cuir ?

Suivez ces étapes pour éliminer les odeurs d’un canapé.

  • Saupoudrez de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un agent d’absorption très puissant, et en laisser une petite poignée sur la zone d’odeur (pendant quinze minutes) peut aider à absorber l’odeur ; passez l’aspirateur au bout de quinze minutes, et le tour est joué !
  • Essayez un spray aux enzymes. Les sprays nettoyants aux enzymes sont conçus pour être vaporisés directement sur le coussin ou le dossier d’un siège. Formulés à base d’enzymes, ou de catalyseurs biologiques macromoléculaires (terme scientifique désignant un nettoyant qui accélère les réactions entre les produits chimiques), ces sprays peuvent être une bonne solution pour les odeurs tenaces.
  • Utilisez un savon doux. Comme les odeurs proviennent de la matière (qu’il s’agisse de gaz ou de particules solides coincées dans les fibres du tissu), il suffit parfois d’un peu de nettoyage. Procurez-vous un savon doux et diluez-le dans de l’eau ; épongez doucement la zone concernée avec un chiffon légèrement imbibé de la solution, puis séchez avec une serviette. Si nécessaire, utilisez un aspirateur pour éliminer l’humidité restante.

Comment prévenir les taches sur un canapé en cuir ?

Lorsqu’une tache apparaît, intervenez immédiatement. Vous augmenterez ainsi vos chances de la faire disparaître.

Nettoyez régulièrement. Ironiquement, pour éviter les tracas liés au nettoyage des taches, la meilleure chose à faire est de continuer à nettoyer régulièrement ! En effet, la plupart des “taches” que l’on voit sur le cuir sont en fait le résultat de l’accumulation de saletés sur une longue période. Prendre quelques secondes pour essuyer votre canapé en cuir avec un chiffon doux une fois par semaine vous aidera à prévenir les accumulations tenaces.

Le nettoyage avec un produit à base d’eau peut entraîner le dessèchement des huiles naturelles présentes dans le cuir, ce qui peut provoquer des craquelures et même détruire l’éclat du cuir. La solution ? Revitaliser le cuir après le nettoyage. Qu’il s’agisse de noix de coco, de citron ou autre, une huile douce aidera à reconstituer la souplesse perdue.

N’oubliez pas de limiter l’utilisation de l’eau. Si vous souhaitez vous en tenir à une solution de nettoyage entièrement biologique, vous pouvez facilement en fabriquer une à la maison en mélangeant à parts égales des ingrédients naturels et de l’eau. Limitez la quantité de solution que vous utilisez pour traiter les taches, sinon vous risquez des tâches inesthétiques !

Enfin, et c’est le plus important, vérifiez toujours les conseils de nettoyage de votre canapé en cuir, ou recherchez une notice d’entretien.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124