décoration salon

Découvrir la tendance déco Japandi

Parfois, deux styles valent mieux qu’un. Le Japandi, l’une des tendances design les plus cool de 2021. Cette esthétique hybride combine la vibration moderne-rustique des designs scandinaves – ou nordiques – avec l’élégance traditionnelle qui est associée aux styles japonais. Ensemble, ils sont sur le point de devenir votre nouvelle version préférée du minimalisme. Si le Japandi vous intrigue autant que nous, poursuivez votre lecture. Nous vous expliquons plus en détail ce qu’est le Japandi, pourquoi il fonctionne si bien et comment le faire fonctionner chez vous..

Qu’est-ce que le Japandi ?

Pour faire simple, le Japandi est une tendance hybride. Ce nouveau look associe le moderne du design scandinave à l’élégance intemporelle de l’esthétique japonaise pour créer un style qui réunit le meilleur des deux mondes. Bien qu’ils proviennent de différents côtés du globe, ils partagent des principes similaires. Tous deux sont des exercices de minimalisme. Ils mettent tous deux l’accent sur l’importance de créer des espaces fonctionnels définis par une poignée d’éléments de décoration plutôt que par une abondance de décor.Ce sont leurs différences qui rendent ce mélange particulièrement intéressant. Alors que les espaces japonais peuvent être trop épurés, les détails du design nordique ajoutent de la variété. Alors que les intérieurs scandinaves ont tendance à être si neutres qu’ils peuvent paraître aseptisé, la riche palette de couleurs du design japonais donne plus de chaleur à la pièce.

Choisir des couleurs contrastées pour adopter le style Japandi

Nous avons déjà dit que le contraste est essentiel pour créer des intérieurs visuellement intéressants, et le Japandi ne fait pas exception. Dans ce cas, la palette de couleurs est le moyen le plus simple de voir comment la juxtaposition définit cette tendance et crée un look nouveau et excitant. La première étape consiste à comprendre les nuances déterminantes de chaque style. D’une part, le design nordique se caractérise par un mélange de teintes claires et neutres, de bois naturels et d’accents pastel. Le style japonais, quant à lui, est connu pour ses tons plus riches. Il est construit à partir de bois teintés entourés d’ajouts accrocheurs de noir et de rouge. La plupart des pièces japonaises commencent par une base plus sombre, généralement une teinte saturée et neutre. Le contraste est ensuite créé par l’incorporation d’un mélange de bois clairs et de teintes noires. Même les accents sont généralement monochromes. Cependant, quelques couleurs vives peuvent être ajoutées grâce à des sources naturelles telles que des plantes d’intérieur.

Combinez les deux styles de meubles pour une déco Japandi

Dans les intérieurs scandinaves et japonais, une chose est absolument vraie : les meubles sont immédiatement identifiables. Si vous avez fréquenté le monde du design pendant un certain temps, vous devriez être capable de placer des meubles de l’une ou l’autre de ces esthétiques sans avoir besoin d’un second regard. Dans cette optique, il est logique de fonder les espaces Japandi en utilisant un mélange de meubles des deux styles. Là encore, si les deux styles de mobilier se définissent par des lignes épurées et un souci de praticité, il existe quelques différences essentielles. Les meubles scandinaves sont généralement composés de bois clairs et ont un aspect détendu, presque fermier. Les meubles japonais, quant à eux, sont un peu plus raffinés. Les meubles japonais, quant à eux, sont un peu plus raffinés, avec des bois teintés ou peints et des formes plus élégantes et courbes. N’hésitez pas à utiliser un mélange de tons de bois dans l’espace et à incorporer des pièces aux lignes droites et courbes. Vous ajouterez ainsi une texture unique à la pièce, ce qui la rendra visuellement intéressante.

Choisir des accessoires déco originaux pour un style Japandi

Les accessoires ont moins d’importance dans les designs scandinaves et japonais. Ces pièces étant axées sur la fonction, les objets strictement décoratifs sont relégués au second plan. Cela dit, chaque esthétique incorpore quelques pièces décoratives marquantes pour que le design soit intentionnel. Les pièces d’accent scandinaves sont axées sur le confort. Les Scandinaves mettent l’accent sur le confort et s’appuient sur des éléments tels que des tapis en peluche, d’abondants coussins et des couvertures douillettes pour donner à leurs intérieurs un sentiment d’intimité. Les accents japonais ont tendance à être des objets utilitaires tels que des vases. Les pièces japonaises comprennent idéalement un mélange des deux, tout en restant simples et réduites. Dans les deux esthétiques, il existe un facteur vraiment unificateur. Les deux styles s’appuient fortement sur des éléments naturels tels que les plantes pour insuffler un sentiment de dynamisme à leur décor. N’oubliez pas d’inclure des plantes dans votre intérieur Japandi pour donner à la pièce un aspect encore plus chaleureux.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124